Week-end Surprise dans les Cévennes Anduze

Arrivé à la Villa bastide

Petit weekend à la découverte des Cévennes, avec un programme surprise préparé par L-A. Nous voilà partis pour deux heures de route après le boulot avec juste l’adresse de notre chambre d’hôtes indiquée dans le GPS, donc je ne sais pas vers où je roule. Après plusieurs Blind test musicaux, nous voilà arrivés dans le petit village de Canaules et Argentière.

Maison hotes cevennes villa bastide
Notre séjour à la villa bastide

Notre chambre d’hôtes est un très beau bâtiment plein d’histoire, où la décoration rappelle les vieilles maisons familiales: La bibliothèque, le salon thé, la chambre rouge, la piscine, la salle de jeux avec billard… un endroit merveilleux.

Le soir nous partons à l’aveugle, à la recherche de quelque chose à manger, ce qui nous amène jusqu’au restaurant « chez Isa« . Nous sommes accueillis par Patrick qui nous installe sur une belle terrasse avec Un excellent cocktail au rhum ! Attention, il fait mal ! Et je ne parle pas du deuxième verre…

E225D3D7-A10F-4879-AA9D-1105B64CCEFD

Ce petit restaurant a pour spécialité les roësti et le rhum ! Une fois le ventre plein, Patrick nous dévoile sa collection de rhum et nous goûtons au Boboum ! Sa cave de vieux rhum est bien garnie, avis aux amateurs… Retour à la bastide pour la nuit, en marchant presque droit.

Le lendemain, matin, nous sommes accueillis au petit-déjeuner par notre hôte. Tout est frais et délicieux, nous sommes servis comme des princes ! Enfin après l’effort d’être sortis du lit et d’avoir avalé un bon petit déjeuner, il faut se reposer ! La piscine !

C8F22C79-2EB7-4550-9DF5-DC8B72C0B4DCMalheureusement, le temps n’est pas de notre côté et les moustiques se réveillent donc direction la prochaine surprise.Le château de Tornac ! La légende dit qu’une chèvre garde les lieux.

Le château de Tornac

Nous arrivons sur le parking sous une petite pluie et après 10 minute de marche nous voilà à l’entrée des vestiges du château. Les tours sont intactes, mais les bâtiments principaux sont détruits ou bien endommagés. Nous faisons le tour quand tout à coup, nous rencontrons la gardienne des lieux.B42BBEFB-9002-4E20-B726-8C60E566CA29

Il s’agit bel et bien d’une chèvre, installée à l’abri de la pluie. Après quelques photos des lieux et un temps pour le paysage, on entame le chemin du retour avec une petite dégustation de mûres et de figues sur le bord du chemin.

C45D1925-53C0-47AA-98E5-790ABE03B610

Arrivée à Anduze, la petite ville agréable malgré le mauvais temps. A notre arrivée, nous tombons nez à nez devant l’attraction de la région: le train à la vapeur qui arrive en gare ! Après ce petit spectacle improvisé, direction le centre-ville pour l’achat de produits locaux et un petite crêpe pour se réchauffer.

941A16D0-D8ED-40AA-954B-D08AA6BDC6C5

Heureusement que l’on avait réservé, car le restaurant est plein tous les soirs de la saison.

Lors de notre visite de la ville, nous trouvons la tour de l’horloge sur laquelle nous pouvons monter et apercevoir l’ensemble de la ville avec un vue magnifique sur Anduze.

Visite d'Anduze
vu de la tour d’Anduze

Enfin nous voilà le soir ou une dernière surprise m’attend : le restaurant la table des saisons, un maître restaurateur ou les photos parlent d’elle-même !

8523DCE7-3933-4E54-814E-D657F70B362ERetour à la bastide ou une petite partie de billard s’impose ainsi que quelques jeux de société avant d’aller dormir pour les surprises du dimanche.Le matin nous sommes encore reçu comme des rois au petit déjeuner par notre hôte !

Puis direction le premier lieu de la journée : la grotte de Trabuc (qui veut dire tromblon) où nous attaquons la visite guidée.

6732BD74-4DA7-4EF9-814A-D2F490842FBA

La grotte fait l’objet de pleins d’études scientifique du CNRS : notamment concernant le phénomène des 100.000 soldats qui n’est pas encore expliqué et des études psychologiques concernant le comportement humain dans les grottes.

3572E18F-FE99-4412-B893-DB37F5C3A017

Notre guide nous explique l’histoire de la découverte de la grotte, de son exploration et dès ses utilisions historiques.

F504A9C2-E0F2-4F2F-97BE-54116CC492FA

Puis après une visite de 1h30 à 14 degrés dans la grotte, Direction la dernière surprise du weekend la bambouseraie d’Anduze ! Un lieu paisible où l’on voyage parmi les bambous d’Asie et le japon.

5B8854CD-4BB9-4372-ABBF-AB9F6C98239C

Pleins de choses à voir se succèdent : les fleurs, les hauteurs des crus, l’apprentissage des différents bambous.

E48ACE9E-F840-4455-A527-CCA209D4BC8D

L’information du jour: « kiko » veut dire carapace de tortue en japonais!

5394E62C-2E9A-4539-9BDE-9D4A7DDB325E

Et voilà un weekend très reposant malgré toutes nos expéditions! enfin sur le chemin du retour nous nous arrêtons dans plusieurs brocantes, il y a en plein dans la région.