Le Voyage de Paris – Montréal – Mexico – Veracruz

Nous voilà pour nos six premières heures de vols avec les occupations d’un avion: deux ou trois films selon les personnes, un peux de lecture, révision de l’espagnol par Maxime et surtout un repas ou une collation quasiment toutes les heures.

Enfin sortie de l’aéroport, on peut se détendre les jambes (pour information je fais 1m93…) et se diriger vers la zone internationale. Petite information : ne pas oublier la demande d’attestation AVE qui permet de passer dans la zone internationale de l’aéroport canadien. La demande se fait via le billet d’avion Air Canada.

Nous sommes arrivés à Montréal avec 1h de retard, ce qui tombe bien pour nous car nous avions initialement 5 heures d’attente dans l’aéroport.

A l’atterrissage, nous avons pu admirer Montréal avec ses couleurs d’automne et repas au restaurant Archibald. On est complètement décalés mais heureux d’être en vacances!

Nous avons été surpris par le silence qu’il y avais dans l’aéroport de Montréal, comparé à celui de Paris, mais également par la propreté des lieux, le tout donne une sensation d’apaisement pour un aéroport. Mais ce qui nous a le plus surpris c’est l’accueil et la gentillesse des canadiens que ce soit le personnel de l’aéroport, les vendeurs et la serveuse du restaurant.

Nous voilà repartis pour le deuxième vols vers Mexicoooo. Cinq heures de vol et beaucoup beaucoup de turbulences. On s’est fait secoués donc le dodo sera pour plus tard. Quelques papiers de déclarations à remplir dans l’avion pour rentrer dans le Pays.

Atterrissage a 23h passé et le bus Mexico-Veracruz a prendre en centre ville à la gare routière à 00h30…. le délais est très court, mais tout s’enchaîne parfaitement, nous avons eux de la chance : la douane passée en moins de 20 minutes (la dernière fois que nous étions venus, nous avions mis 2h…), récupération des bagages en 10 minutes et nous n’avons pas eu le contrôle aléatoire des valises.

En effet à l’aéroport de Mexico avant la sortie il y a aléatoirement une vérification totale des valises.

Ensuite taxi en 20 minutes pour rejoindre la gare routière de Mexico – LA TAPO (11,50€ pour trois avec tous nos bagages), pour enchaîner vers 6 heures de route dans un bus grand luxe direction Veracruz avec la compagnie ADO! Celui-ci était à 33€ par personne, mais il en existe des plus basiques moins chers.

Il n’y a pas besoin de réserver en avance, son bus car  il y a plusieurs compagnies et plusieurs gammes.

Arrivée à Veracruz Taxi direction l’hôtel Mocombo où nous assistons au magnifique levée de soleil. Après rafraîchissement direction notre premier petit déjeuner Mexicain pour 340 pésos (15,45€) pour trois personnes propina inclus.

Propina : il faut toujours laisser 10% de la note en pourboire.

Ensuite direction le centre commercial pour faire quelques les achats. Deux centres commerciaux sont juste à côté de l’hôtel : Andamarre et liverpool. On y trouve toutes sorte de boutiques, mais elles ouvrent toutes à 11h donc en attendant direction le Moca Café qui se trouve tout en haut du centre andamare avec vue sur la mer. Après deux soomthie à la fraises et un chai thé frappé direction les achats. Après quelques pesos en moins, nous voilà à l’hôtel la pour une baignade à la mer, piscine et jacuzzi !

Le soir arrive nous trouvons un dernier élan d’énergie pour un petit restaurant en bord de mer le tilingo lingo un très bon restaurant mais avec les problèmes de communication en Espagnol il nous ont oublié un plat.

Conclusion 24 heures de voyages mais heureux d’être arrivé.