Que Faire à Tulum ?

Arrivés à l’aéroport de Cancún début de l’aventure dans le Yucatan, nous avions réservé à l’avance une voiture avec Carigami.com

Attention, il faut bien prendre en photo les coups sur la carrosserie et le faire noter sur la Check liste a l’enregistrement de la voiture.

Puis c’est parti pour 1h45 de route en direction de Tulum. Une fois de plus, le forfait de téléphone local s’avère utile pour le GPS.

Nous avons réservé un Airbnb qu’il n’est vraiment pas facile à trouver! Celui ci se trouve dans un quartier résidentiel en construction: magnifiques immeubles de standing et chantiers se succèdent sans véritables noms de rues. Nous finissons par trouver ( en repérant la piscine sur Google earth….!) et le gardien de l’immeuble nous accueille avec gentillesse.

Notre premier jour à Tulum démarre par un bon petit déjeuner à Don Cafeto, qui se trouve en plein centre, au milieu des petites boutiques. Pour moins de 600 pesos, nous prenons trois petits déjeuners copieux.

A Tulum, l’influence du tourisme se fait sentir: dans les restaurants les cartes sont traduites en anglais et les serveurs/vendeurs vous abordent en anglais, et ce n’est absolument pas le cas dans le reste du Mexique.

Après un tour de boutiques où Crânes de dia del morte, attrapeurs de rêves tissés et autres beaux objets se succèdent, nous nous dirigeons vers les ruines de Tulum.

Nous sommes allés retirer de l’espèce à scotiabank. Dans cette banque du centre ville, le taux de change était très bon. Contrairement à l’aéroport où nous avons changé nos euros, pensant avoir le meilleur taux possible. 1€=21 pesos en ville et 17 a l’aéroport!!!

Arrivés aux ruines, nous sommes obligés de payer le parking 100 pesos (sinon il faut se garer beaucoup plus loin). Sur le parking, depuis un stand, on nous appelle pour prendre des tickets d’entrée du site. L’entrée seule pour les ruines est à 70 pesos. Ensuite il est possible d’aller se baigner sur la plage publique, de sable blanc qui suit les ruines. Mais…. nous nous laissons tenter en plus par un tour en bateau pour aller faire du snorkeling sur la barrière de corail: 550 pesos (avec l’entrée du parc comprise).

Le site, qui surplombe la mer, est magnifique. Il est peuplé d’iguanes qui évoluent au milieu des touristes. Nous avons croisés cet animal : est ce que quelqu’un sait ce que c’est ?

La mer est agitée aujourd’hui, il y a beaucoup de vent. Des restes d’algues (dues à l’ouragan de cet été…) salissent la plage mais cela reste raisonnable (car bien nettoyé…). Le sable est blanc, fin et l’eau très chaude… de nombreuses embarcations prennent le départ de la plage pour le spot de snorkeling, nous finissons par trouver le nôtre après une longue marche au bord de l’eau.

Et c’est parti pour une heure et demis de bateau et baignade: vu les vagues, Laure-Anne a évidement instantanément le mal de mer et Maxime sort la gopro pour filmer tout ça.

La mer étant agitée les fonds sont troublés par le sable. Nous ne voyons pas la tortue qui est, selon notre guide, passé près du bateau. Mais nous pouvons voir une énorme raie, des poissons de couleurs et des coraux.

Après que maxime ait enlevé les 6 kilos d’algues coincés dans les cheveux de Laure-Anne, le bateau nous ramène sur la plage. Il est l’heure de l’apéro : jus de fruit et quesadillas avec le coucher de soleil.

Attention cependant: les prix n’étaient pas annoncés et quelque peut excessifs.

Nous retournons en ville vers 18h30: le soleil se couche tôt, et donc les repas sont plus tôts. Nous nous arrêtons à El Mariachi loco que nous avions repéré ce matin. Les tacos al pastore (viande de porc marinée), les tacos d’arranchera (bœuf) et le guacamole sont excellents. Le tout accompagné de chelada (bière, citron et sel) et de michelada (bière mélangée à une sauce épicée et sel). Le repas à trois nous reviens 575 pesos, avec la propina.

Demain, nous partons tôt pour la réserve naturelle de sian ka’an et la soirée sera Día de muerais, donc festive…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :