Réserve et Bio sphère de Sian Ka’an

La réserve naturelle de Sian Ka’an est pour nous la visite à ne surtout pas manquer !

Nous avons découvert ce lieux par deux sources: un autre blog de voyage ainsi que des amis qui sont partis dans le Yucatan quelques mois avant nous.

Nous avons donc directement contacté Martine et Claire qui sont toutes deux des guides spécialistes de la région et de cette magnifique réserve de biosphère. Celle ci et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et nous allons comprendre le pourquoi !

Prévoyez de bonnes chaussures, un pantalon, des jumelles et… un sac pour les déchets!

La journée commence par un point de rendez-vous avec notre petit groupe. Aujourd’hui la visite est assurée par Claire (en français) et tout est prévu: la liste des affaires à prévoir nous a été envoyé par mail, les goûters, les jumelles, les fiches explicatives…. c’est dans d’excellentes conditions et dans la bonne humeur que claire commence notre journée par une marche dans la jungle. La marche est effectuée sur un « sentier » en rondins, sinon nous marcherions constamment dans l’eau.

Le temps est impossible à mesurer dans la jungle, nous sommes attentifs aux moindres bruits et traces de la faune et la flore. Il y a trois couleurs de « Zygoptère » rouge verte et bleu. Nous en avons réussi en voir deux sur trois. Bonne chance pour voir la verte!

Un très haut point de vue nous permet de mesurer l’étendue de la réserve et de voir un vautour planant au dessus des arbres.

Au bout de ce sentier se trouve un site de ruine de Muyil (l’arbre qui pousse dans le milieu). Celui-ci est complètement enfoncé dans la jungle et par les explications de claire, nous apprenons que les bâtiments résultent de plusieurs époques différentes. A chaque nouveau gouverneur, de nouveaux bâtiments étaient construits.

La Légende du singe hurleur : Sur ces ruines se trouve un singe hurleur, qui y vit seul. Nous n’avons pas eu la chance de le voir, mais il est apparement souvent visible. Le soir, la nuit tombant au moment du retour, nous l’avons néanmoins entendu….

Il est 13h et avant d’embarquer sur les lagunes, nous pique-niquons des spécialités locales : du jicama (racine qui se mange crue) assaisonné au citron et Tajín (épices), un burrito au cactus, du vin rosé mexicain et des fruits.

Nous embarquons sur la lagune qui présente énormément de nuances de bleu et de vert que nous n’avons jamais vues ailleurs. Le bateaux monte à pleine vitesse pour traverser et rejoindre le canal. Le canal a été creusé par les mayas pour rejoindre les deux lagunes.

=> Vidéo de la Mangrove

Le canal est creusé à travers de la mangrove qui est plus ou moins haute.

Il existe trois types de mangrove les rouges, les noirs et les blanches.

L’eau est extrêmement transparente. Le moindre petit poisson peut être vu à l’œil nu à l’extérieur de l’eau. Le paysage et la pureté de cette eau nous font vraiment une forte impression.

Sian ka’an signifie « là où naît le ciel ».

Un courant naturel s’exerce dans le canal, et c’est avec nos gilets de sauvetage que nous dérivons pendant 30 min dans ces hauts pures, transparentes et chaudes. Le bateau nous attend à la fin du canal pour nous récupérer avant que d’éventuels crocodiles nous guettent dans la lagune suivante (nous n’en avons pas vu, mais cela arrive).

Nous avons cependant pu voir des lamantins qui sortaient le bout de leur nez pour respirer dans la lagune suivante.

Le chemin du retour en bateau s’effectue au coucher du soleil. Les couleurs changent, tout est magnifique.

Après quelques recommandations de Claire pour le reste du séjour : restaurant, cenotes à voir, nous rentrons sur Tulum, enjoués de notre journée.

Le dîner s’effectuera à encanto cantina où nous commandons des quesadilla d’arrachera (bœuf mariné) le tout arrosé de cocktails et chelada. L’endroit dispose d’une cour intérieure superbe et très agréable. L’ambiance nous plait nous nous laissons aller à une deuxième tournée. Il y a une estrade ou des groupes de musique se produisent. L’addition est plus chère et les quantités plus petites que d’habitude mais nous avons vraiment apprécié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :